• Nos grilles les plus récentes 29 juin: Nous avons mis en ligne un nouveau programme de jeu téléchargeable:

    EXP-X-A-GO-114.exe

    Il vous propose cinq nouvelles grilles sous la présentation habituelle.

    Note importante: Ce programme de démonstration est utilisable sur un ordinateur sous système windows. Il n'existe pas actuellement de version utilisable sur les tablettes et smartphones, ni sur les Mac.

    Si vous préférez résoudre ces grilles sur papier, vous pouvez également les télécharger au format PDF:

    EXP-X-A-GO-114.PDF

    Nous avons inclus dans ce PDF trois grilles créées sur la base d'une règle du jeu réduite (simplifiée).

    Note: xxx

     

    Période de confinement:

    Nos grilles les plus récentesDurant la période de confinement, nous proposons des grilles supplémentaires, à télécharger et imprimer librement, pour aider ceux qui le souhaitent à patienter avec notre jeu de réflexion.

    La difficulté des grilles proposées dans ce cadre varie en fonction de leur taille .Des plus jeunes aux centenaires, ces grilles sont faites pour vous.

    (Consultez la rubrique: Confinement X-A-GO grids)

    Communiquez-nous vos remarques et faites connaître ce jeu à vos amis susceptibles de l'apprécier.

     

    Nos grilles les plus récentes

     

    #####--- Grilles précédentes ---#####

     

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  • During the SARS-CoV-2 crisis, During the COVID-19 crisis,

    X-A-GO offers more free game grids especially for people being in confining situation.

    (Kids level to middle level)

    (Look at the game rules at the bottom)

    Send the following file(s) to your friends in all countries. Some of them would be pleased to spend some time playing this. (free broadcasting required)

    Further, we would be very pleased to find voluntary people to help us for translation of the rules in some other languages.

    Protect your health

    « X-A-GO-CONFIN-GRIDS-1.pdf »

    « X-A-GO-CONFIN-GRIDS-2.pdf »

    « X-A-GO-CONFIN-GRIDS-3.pdf »

    « X-A-GO-CONFIN-GRIDS-4.pdf »

    « X-A-GO-CONFIN-GRIDS-5.pdf »

    note: We have added the solutions in the five PDF above.

    ...

    Here the game rules:

    « XAGO-EN-Game-rules.pdf »

    « XAGO-FR-Regle-du-jeu.pdf »

     


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  • Précédemment, la règle du jeu était consultable sur le site, ou affichable dans le programme de démonstration pour ceux qui l'utilisent.

    Afin de combler une lacune, nous ajoutons dans les rubriques correspondantes une version PDF (téléchargeable) de la règle du jeu que vous pourrez donc imprimer.

    Deux versions:

    - FR:  française, 

    - EN: anglaise.


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  • L'essentiel de la règle du jeu en images...

     

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  • Résolution pas à pas d'une grille facile

    L'image ci-dessus représente une grille de petite taille et très facile. Nous allons vous donner une suite d'indications pour la résoudre.

    Cet exemple illustre les méthodes de résolution les plus élémentaires, suffisantes pour cette grille.

    Un système de repérage des cases est utilisé, mais il n'est pas indispensable de s'y référer pour comprendre la suite des opérations.

    Allons-y:

     

    Résolution pas à pas d'une grille facile

    Où pouvons-nous placer un 6 dans la région rouge?

    Tout d'abord nous remarquons deux 6 tout contre la région en bas à gauche. Deux cases de notre région sont voisines des ces 6 et ne peuvent donc pas être utilisées. C'est pourquoi nous les avons marquées avec des X rouges sur l'image, ce qui met en évidence qu'une seule case est disponible pour le 6, en ligne 2 et colonne 8 (soit L2C8). Nous y plaçons donc le 6 comme vous pouvez le voir sur l'image suivante.

    Où pouvons-nous placer un 5 dans la région verte?

    Le raisonnement est similaire. Deux cases sont voisines d'un 5 tout proche de la région verte et nous sont donc interdites. Nous les avons marquées aussi d'un X rouge. La seule case de notre région verte pouvant accueillir un 5 est donc la dernière de la ligne 4. Nous y plaçons ce 5 dans l'image suivante.

    Résolution pas à pas d'une grille facile

    Où pouvons-nous placer un 4 dans la région verte?

    Un 4 se trouve près de la région verte et en interdit deux cases, et le même 4 interdit aussi une case dans la région rouge. Dans chacune des deux régions, il ne reste qu'une seule case pour le 4 et nous y plaçons des 4 dans l'image suivante.

    Résolution pas à pas d'une grille facile

    Où pouvons-nous placer un 3 dans la région rouge?

    Où pouvons-nous placer un 4 dans la région orange?

    Nous avons à nouveau des valeurs voisines qui nous indiquent des cases à ne pas utiliser dans nos deux régions. Comme précédemment, nous marquons ces cases et plaçons nos chiffres dans les positions restantes. Cela devient une routine tant c'est facile. Une facilité qui découle du faible niveau de la grille volontairement choisie pour ce premier exemple, bien entendu.

    Après inscription du 4 en L3C12 de la région orange, nous observons qu'une seule des cases de celle-ci reste inoccupée. Il nous suffit donc d'y placer le dernier chiffre inutilisé qui est le 3.

     

    Cas particulier de la région verte:

    Pour ce qui concerne la région verte, nous observons là encore qu'une seule case reste vide, et nous y plaçons le chiffre absent qui est le 1. Et nous passons à l'image suivante.

     

    Résolution pas à pas d'une grille facile

    Où pouvons-nous placer un 3 dans la région rouge?

    Où pouvons-nous placer un 4 dans la région verte?

    Nous procédons comme précédemment pour placer au bon endroit ce 3 et ce 4, puis, ayant laissé dans les deux cas une case vide unique, nous complétons respectivement avec un 5 et un 6 pour rejoindre la prochaine image.

    Résolution pas à pas d'une grille facile

    Où pouvons-nous placer un 5 dans la région rouge? 

    C'est le 5 voisin en bas qui nous conduit à la seule case acceptable dans cette région.

    Cas de la région orange:

    Cette région ne présente qu'une seule case vide dans laquelle nous devons placer un 1.  

    Cas des régions vertes:

    La région verte supérieure n'a qu'une seule case vide également et nous y plaçons le chiffre manquant qui est aussi un 1. Cela nous amène ensuite à terminer la seconde région verte au moyen d'un 5.

     

    Résolution pas à pas d'une grille facile

    Où pouvons-nous placer un 6 dans la région rouge? 

    Le voisin 6 à droite nous guide pour placer son homologue en case L3C2, puis nous laisse L3C3 pour inscrire le 2 manquant.

     Cas de la région verte:

    Classique: une seule case vide pour un autre 2. 

    Résolution pas à pas d'une grille facile

    Où  placer le 4 dans la région rouge? 

    Un voisin 4 sur la droite nous trace la voie d'un 4 en L4C2, puis un 3 s'impose en L4C3 pour clôturer notre périple vers la dernière image qui témoigne du succès de notre petit parcours:

    Résolution pas à pas d'une grille facile

     

     


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